Header Banner Webinar_Landing-Page

Politique Cadeaux et Invitations :
De la théorie à la bonne pratique


Date :
Mardi 24 Mars 2020

Heure :
11h00 

Durée
: 1 heure de webinaire retransmis en direct (30 mn de présentation + 30 mn de questions/réponses)


Programme

Recevoir des cadeaux ou encore être invité à de grands événements sportifs, fait partie intégrante du monde des affaires.

Pour les collaborateurs, cela peut souvent être source de confusions : quel type de cadeau ou d'invitation est acceptable et dans quelle mesure peut-il se transformer en problème de conformité ? Pour les entreprises, il s’agit de respecter la Loi Sapin 2 et de minimiser les risques afin de préserver leur réputation et éviter tout préjudice financier.

Afin d’encadrer ces pratiques et pour prévenir des actes de corruption, l’AFA (Agence Française Anti-Corruption) a lancé l'année dernière une consultation dans le but de publier un guide afin d'aider les entreprises à élaborer et mettre en place leurs politiques sur les cadeaux et invitations.

Ce webinaire a pour objectif de vous livrer les bonnes pratiques pour la mise en place réussie d’une politique cadeau comprise et adoptée par l’ensemble de vos salariés. Il s’agira également de partager des retours d’expériences.

 
Voici les points qui seront développés lors de cet événement :
  • Rappel des points clés du projet de guide pratique de l’AFA « Politique cadeaux et invitations dans les entreprises, les associations et fondations »
  • Panorama des 13 critères essentiels pour une politique cadeaux efficace, extrait du Livre Blanc « « Guide sur les politiques cadeaux et invitations dans les entreprises » réalisé par EQS Group
  • Points de vigilance dans le cadre des contrôles : pourquoi et comment faire des contrôles, introduction au contrôle automatisé

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour accéder au replay

Intervenants

NICOLAS GUILLAUME 300x300Nicolas Guillaume

Associé - Grant Thornton France



Après un parcours en entreprise en tant que responsable d’audit interne et risk manager, Nicolas Guillaume a rejoint le monde du conseil en 2001 pour créer l’entité conseil en gestion des risques du groupe Tuillet.
Suite à un rapprochement avec Grant Thornton France en 2015, il est désormais en charge des activités de conseil en gestion des risques, compliance & forensic. Il intervient auprès de clients de toute taille et dans des secteurs d’activités très variés. En matière de lutte contre la corruption, Nicolas fait partie des experts intervenant auprès de l’Agence Française Anticorruption.


matthieu-brotons_300x300Matthieu Brotons

Head of Customer Success - Supervizor



Après une formation en finance d’entreprise à Grenoble École de Management, Matthieu rejoint Supervizor en tant que consultant en 2017, où il a su développer ses compétences en matière d’analyse automatisée appliquée au contrôle interne et comptable en entreprise. Désormais Head of Customer Success au sein de Supervizor, Matthieu sait mettre à profit ses compétences fonctionnelles et techniques dans le développement et l’enrichissement du logiciel. Ses capacités d’analyse lui permettent également d’appréhender rapidement les problématiques des grands comptes. Son expertise dans le déploiement de la solution auprès des équipes de contrôle interne dans un contexte de réponse à la loi Sapin 2 est aujourd’hui essentielle aux clients de Supervizor.


agharby_300x300_roundAmine Gharby 

Co-Managing Director - EQS Group



Amine possède une expérience de plus 10 ans dans le développement commercial. Avant de prendre les rênes de l’entité française d’EQS Group, Amine a occupé différentes fonctions commerciales au sein d’EQS Group ainsi que dans des groupes comme Barclays ou Natixis. Amine est diplômé d’un Master II en finance à l’INSEEC.

Modérateur

 

Linda_round-bigLinda Couturier Sadgui 

Head of Marketing Communications - EQS Group



Linda possède 20 ans d’expérience en marketing et communication B2B dans le secteur des services financiers et de l’information dont 14 ans au niveau paneuropéen. Avant de rejoindre EQS Group en mars 2018, Linda a occupé les fonctions de Head of Marketing Communications Strategy EMEA chez Euronext, Thomson Reuters puis Nasdaq. Linda est diplômée d’un Master en Marketing de PSB Paris School of Business (Ex ESG Management School).

A propos d'EQS Group

Depuis sa création en 2000, des milliers d’entreprises dans le monde entier font confiance à EQS Group pour les accompagner dans leur mise en conformité tout en adoptant les meilleures pratiques.

Nos solutions digitales intuitives et innovantes permettent aussi bien de recueillir et de traiter les alertes professionnelles, que d‘héberger des politiques dans un espace centralisé et de les diffuser efficacement vers les employés. Vous pourrez également gérer votre registre cadeaux et invitations, les déclarations de conflits d’intérêts ou les listes d‘initiés. Notre objectif est de mettre à la disposition des professionnels de la compliance des flux de travail simples et automatisés ainsi que des rapports simplifiés afin de leur faciliter le travail. En complément de sa gamme de produits « Compliance », EQS Group propose également des solutions digitales dédiées aux professionnels des relations investisseurs.

Aujourd'hui, le groupe emploie plus de 350 professionnels et possède des bureaux sur les principaux marchés financiers du monde. Visitez notre site web pour en savoir plus www.eqs.com